(Lorsqu’un chien agressif vous fonce dessus, il est utile de ne pas avoir à prendre le temps d’évaluer la distance, la force du vent, la consistance du sol ….etc … pour calculer notre meilleure option. Le cerveau déconnecte la réflexion et passe en mode auto, de survie, en sortant un réflexe très pratique : la fuite !!! Nous avons alors de meilleures chances de survie ! Surtout si les maths n’ont jamais été notre fort!)
Cependant parfois ( et même assez souvent ) pour diverses raisons, ces réflexes au lieu de s’intégrer restent actifs… Ils oublient de se déconnecter et viennent parasiter le fonctionnement optimal du corps et donc de notre quotidien.
Cela peut-être dû à des circonstances particulières durant la grossesse, à un stress émotionnel de maman ou un accouchement difficile, mais également à des facteurs environnementaux ( pollution, intoxication médicamenteuse, allergies alimentaires….. la liste peut-être longue).
Ce parasitage va alors perturber le fonctionnement du corps et engendrer des compensations énormes au niveau postural.
Reprenons l’exemple du chien, imaginez-vous avec ce réflexe de fuite activé en permanence. Pouvez-vous ressentir toute cette énergie dépensée pour gérer vos jambes qui s’activent pour se préparer à courir, pour gérer l’accélération de votre coeur qui croit que l’effort va être violent, et gérer l’amplification de votre respiration pour oxygéner vos cellules ?
Exemple extrême me direz-vous ? Et bien, pas si sûr.
Beaucoup de personnes au quotidien ressentent ces sensations de jambes qui « sursautent », d’accélération des battements de coeur, de respiration trop rapide…..
Nous appelons cela …. le STRESS !