« L’observation » est le maître mot de toute séance !!
Je propose à la personne que j’accompagne d’apprendre ou de ré-apprendre à s’observer…
Et oui, nous avons, pour beaucoup d’entre nous, l’habitude de fonctionner en mode automatique sans se poser de question… Ça marche comme ça, alors …
Et bien justement alors quoi ?
Et bien peut-être que ce fonctionnement que nous maitrisons depuis tellement longtemps n’est pas le plus adapté à notre organisme, n’est pas le plus facile pour lui. Peut-être même, que sans nous en rendre compte, nous lui demandons beaucoup d’énergie pour fonctionner comme cela…
Une énergie qu’il ne pourra pas mettre ailleurs, comme par exemple dans la cognition, dans la gestion de nos émotions, dans la gestion de notre posture…
En Brain Gym®, nous proposons toujours « une mise en route » en début de séance : un ensemble de 4 exercices nous permettant d’être pleinement réceptif et présent à la séance.
Puis nous fixons un objectif à cette séance.
Le cerveau adore avoir des objectifs ! Les neurosciences l’ont prouvé. Si en plus votre objectif est positif, clair, enthousiasmant et simple alors là … votre cerveau est « aux anges » ! Il y croit vraiment. C’est parti !
A partir de cet objectif, je propose à la personne que j’accompagne de réaliser des Pré-activités, des petites observations toutes simples qui peuvent être physiques, mentales ou émotionnelles.
En accord avec le corps et le ressenti, je propose un menu d’apprentissage sous forme d’exercices simples et ludiques. La mise en mouvement du corps va permettre de retrouver l’équilibre physique, émotionnel et cognitif par l’activation du système para-sympathique (responsable de notre mode de réparation inné!).
Puis, pour finir, nous irons toujours vérifier les changements visibles dans le corps grâce aux post-activités.
C’est-à-dire reprendre les observations du début de séance afin de les comparer à la fin de séance .
Cette observation a un but éducatif pour le corps et le cerveau.
La personne repart avec un ou deux exercices à pratiquer chez elle pendant quelques semaines afin de renforcer ce nouveau fonctionnement.